logo de TransforMice Fansitebannière de TransforMice Fansite

Règles du jeu






But du jeu

Chaque joueur incarne une petite souris, capable de courir vers la droite ou vers la gauche, de sauter, et de grimper aux murs (avec un peu de technique). Le but du jeu est simple : Elle doit aller chercher du fromage et le rapporter dans son trou.
Les souris évoluent sur des terrains de jeu appelés cartes ou monde. Les joueurs sont aussi assistés par une souris surpuissante, la chamane. Physiquement présente sur le terrain, elle sert de guide et aide (ou pas) ses camarades à atteindre leur but. Au début de chaque partie
, le joueur (ou les joueurs, dans le cas d'un duel) qui a le plus de points devient chamane.




souris     chamane     souris     souris    

Transformice en 4 images

Faire évoluer sa souris

Les souris évoluent très simplement : Avec les touches fléchées ou encore avec les touches Q, S, D, Z. La touche haut ou Z vous permet de sauter, la touche bas
ou S vous permet de vous baisser.



Pour attraper le fromage, il suffit de le rejoindre et de faire passer son personnage dessus. Pour entrer dans le trou, c'est la même chose : Il suffit de se diriger vers lui. Lorsque vous
rentrez à la maison avec votre fromage, une salve de petits cœurs vous confirment votre réussite ! Fromaaaaaage. *_*
Cependant, si vous tombez dans le vide ou que vous restez trop longtemps inactif, ce sont des petites bulles qui vont vous informer de votre décès.

Note : il est possible de grimper aux murs verticaux en enchaînant les sauts contre le mur. Cette technique est appelée wall jump, et est essentielle pour jouer correctement.


Pour plus de détails : Les stratégies de souris

Les dangers qui nous guettent

Les dangers principaux qui peuvent guetter les souris sont liées à certaines cartes.


Gagner ou perdre des points

• Lorsque vous êtes un joueur normal :




- Rejoindre le trou avec un fromage vous donne 10 points.

- Rejoindre le trou avec un fromage en première position vous donne 16 points.

- Rejoindre le trou avec un fromage en deuxième position vous donne 14 points.

- Rejoindre le trou avec un fromage en troisième position vous donne 12 points.

- Mourir en sortant de la carte vous fait gagner un point.

• Lorsque vous êtes chamane :


- À la fin de votre guidage, votre compteur de points est remis à zéro.

- La chamane obtient 1 point par fromage récupéré par sa bande.

Ce que la chamane doit faire

La chamane (ou guide) est une souris toute particulière. En plus d'être légèrement plus grande, elle est recouvertes de tatouages colorés, et possède une plume sur la tête. Ces détails la rendent facile à repérer.
Son rôle est d'aider les autres souris à rejoindre le fromage, le prendre, et retourner au trou. La chamane est physiquement présente sur le terrain, et cela rend sa tâche plus difficile :
elle doit évoluer en même temps que les autres souris, et récupérer son propre fromage, tout en posant des objets pour aider ses compagnons.


Note 1 : La chamane est dans l'incapacité de poser des objets trop loin d'elle. Elle est donc obligée de se déplacer pour pouvoir invoquer les objets aux endroits adéquats.

Note 2 : La chamane, comme les autres souris, glisse sur les surfaces non horizontales. Sachant qu'elle est immobilisée pendant quelques secondes lorsqu'elle invoque des objets, elle ne
pourra pas se maintenir sur le sol en pente. Pour invoquer, il vaut mieux être sur une surface plane, afin de ne pas risquer de tomber.


Pour plus de détails : Les stratégies chamanes et la liste des objets.









Le duel de chamanes

Certaines cartes sont conçues pour que deux chamanes s'affrontent. Elles peuvent le faire au sens propre (en s'entretuant) comme au sens figuré. Le défi entre les deux est d'attirer le plus de souris dans son trou de sortie (rose ou bleu). Le reste des règles est exactement le même, la chamane qui aura permis de
ramener le plus de fromages aura le plus de points en fin de partie.
Pour plus de détails : Les duels